Fondation Louis Roederer accompagne les expositions du Grand Palais depuis 2013, à la suite de la restauration de la Galerie Sud-est consacrée à la photographie et à l’art contemporain. Cette année, la Fondation a choisi de soutenir l’exposition Kupka : Pionner de l’abstraction. La rétrospective exceptionnelle proposée par le Grand Palais du 21 mars au 30 juillet 2018 retrace le parcours de František Kupka, de ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction dont il sera l’un des pionniers. 300 peintures, dessins, gravures, livres et documents redonnent vie à l’artiste et dévoilent sa personnalité engagée et singulière.
Le mécénat, une vocation pour Louis Roederer
Le mécénat de Louis Roederer est né de sa recherche de l’œuvre, l’ambition de créer un vin qui, au-delà du plaisir du palais, recèle un équilibre, suscite une émotion. Cette recherche est avant tout matérielle : la terre, la vigne, le raisin, le bois, l’assemblage, le temps.… Mais elle comporte aussi une part immatérielle. Au champagne que nous dégustons, nous associons forcément des images, un style, un esprit.
C’est la raison pour laquelle, en 2003, Jean-Claude Rouzaud, puis son fils Frédéric, successivement Directeurs Généraux de Louis Roederer, ont décidé, avec l’aide de Michel Janneau, Directeur Général adjoint, d’engager la Maison dans le monde de la culture et de l’art.
Il s’agit bien d’un acte au cœur de la vocation de Louis Roederer : nourrir la valeur immatérielle de ses vins.La Fondation Louis Roederer a pour objectif de soutenir la création artistique contemporaine en facilitant sa rencontre avec le public. Sa mission est donc de participer au rayonnement artistique contemporain, en particulier la photographie et la littérature, et plus généralement la rencontre entre les images et les mots, entre la beauté et le sens.
La Fondation continuera de privilégier cette aide à l’art « cultivé » , porteur de sens, de préférence aux expressions purement formelles, faisant écho à la recherche d’une « intelligence » du vin qui, au-delà du pur plaisir, procure le sentiment d’un accord entre l’esprit et les sens. Kupka, pionnier de l’abstraction


František Kupka est le premier artiste en France à faire le pas, et passer de l’Art nouveau à l’abstraction. Durant ses quatre-vingt-cinq années de vie, il aura vu de nombreux bouleversements de l’art, du symbolisme au pop art, en passant par l’impressionnisme, le cubisme, et bien sûr l’art abstrait, mais toujours en gardant son indépendance et sa liberté.
[caption id="attachment_6967" align="aligncenter" width="247"]