Quelle est la température idéale pour déguster le champagne ?

Champagne Delamotte - Champmarket

Pas trop froid, mais pas chaud non plus… la température idéale de dégustation du champagne a toute son importance pour apprécier votre “moment champagne” !

Quelle est la température idéale ?

Généralement, la température idéale pour servir un champagne Brut, en apéritif, se situe entre 6° et 9°C. Compte-tenu de son réchauffement dans le verre, le champagne est alors dégusté dans de bonnes conditions entre 8 et 12°C.

Déguster un champagne trop froid aura un effet anesthésiant sur les papilles gustatives, le froid limitant en effet la perception aromatique. Au-dessus de 12°C, à l’inverse, le champagne peut paraître beaucoup moins vif et les bulles plus grossières.

L’idéal est d’adapter la température de dégustation au type de champagne dégusté.

Tout dépend du type de champagne et du moment de dégustation

Pour certaines cuvées, tels les champagnes millésimés, les rosés et les cuvées de prestige, la température de dégustation idéale peut être plus élevée afin de révéler les arômes riches et complexes de ces champagnes, notamment lorsque la cuvée est servie au cours du repas. Dans ce cas, vous pourrez servir le champagne entre 10° et 12° C, voire 11° et 13°C pour certaines cuvées.

 

Comment rafraîchir le champagne ?

Nous recommandons de rafraîchir votre champagne dans un seau à glace, non seulement c’est plus chic, mais en plus cela n’altère en rien la qualité du vin ! Plongez la bouteille dans un seau rempli d’eau et de glace. En 20-30 minutes votre champagne atteindra la température de service idéale. Vous pouvez également rafraîchir votre champagne dans le bas du réfrigérateur, en position couchée, pendant environ 4 heures.

les pratiques à éviter

Il est formellement déconseillé de rafraîchir votre champagne au congélateur, au risque d’annihiler complètement les arômes… le champagne est en effet un produit sensible et délicat qu’il vaut mieux respecter. De même, refroidir les verres de service au réfrigérateur ou les glacer avant d’y verser le champagne, en y faisant tourner des glaçons ou de la glace pilée par exemple, peut altérer les qualités du vin.